Qui aurait pu dire à l’aube de la saison 2021-2022 qu’autant d’enfants et d’adolescent(e)s allaient participer à cette aventure, celle d’un petit club de Basket-Ball basé au cœur de la campagne samarienne et qui n’a pour seule envie que de faire « autrement » !
Nous avons commencé en tâtonnant (et ce n’est pas peu dire…), dans un gymnase sans vrai panier de Basket. Quelques ballons, deux arceaux vissés à même le mur, 7 jeunes motivés et nous avons travaillé avec eux pendant toute cette première année .
14 jeunes la deuxième année, nous ne boudions pas notre plaisir de voir nos effectifs doubler. Durant cette deuxième saison, nous avons fait en sorte de nous affilier à la Fédération Française de Sport Adapté afin de pouvoir nous appuyer sur leurs savoirs et de montrer ainsi notre motivation à poursuivre le travail entamé. Par ce biais, nous avons réussi à organiser des journées destinées aux enfants et adolescent(e)s en situation de handicap.
La saison dernière, ils étaient 26 !!! Pour cette troisième saison, 26 jeunes participaient tous les jeudis aux entraînements. Notre volonté était de poursuivre dans cette voix et de proposer toujours plus à ces enfants et adolescent(e)s. Une psychomotricienne nous a rejoint afin de rajouter une visée thérapeutique à notre projet et elle est toujours présente à nos côtés pour cette nouvelle saison 2024-2025.
54, c’est le nombre de licencié(e)s que compte cette année notre section. À l’entame de cette quatrième saison, nous sommes toujours aussi motivés et d’en l’idée de faire bien plus que « autrement ».
Le but de notre section « Basket Adapté Beauval » est d’œuvrer à l’inclusion, à l’épanouissement personnel de chacun, à la citoyenneté, à la rencontre de l’Autre et à tellement de choses encore… C’est donc une trentaine de jeunes qui s’entraînent hebdomadairement à nos côtés, mais également plus d’une vingtaine d’autres licencié(e)s aux Spartiates de Beauval Basket-Ball que nous accompagnons lors de divers évènements de Sport Adapté tels que le Para Cross Adapté, le Para VTT…
Nous sommes fiers et heureux de cette évolution. Ce n’est pas les idées qui manquent et nous allons vivre cette saison encore de beaux moments entourés de ces enfants et adolescent(e)s.